Arles Gallery, dossier de presse
Ma démarche artistique prend ses racines dans la ville qui m’a vue grandir : Arles.
A travers mes photos, je tente de faire transparaître l’affection que j’ai pour les lieux qui me sont familiers mais aussi mes états d’âme : du coup, certaines photos vont être drôles et d’autres mélancoliques ou poétiques, d’autres ont pour but d’interroger ceux qui la regardent.
Si j’utilise beaucoup de couleurs c’est en hommage à deux artistes que j’aime particulièrement : Vincent van Gogh et Andy Warhol.
Pour van Gogh, je perçois que l’utilisation des couleurs est un révélateur de sa mélancolie, une façon d’exprimer ce qu’il ressent.
Pour Warhol, la couleur éclaire les sujets différemment, l’artiste nous dit : « Vous le croyiez mais en fait vous n’aviez jamais vu cet objet ou cette personne ». C’est bien sur ces traces là que je m’inscrits car souvent les arlésiens me disent « je n’avais jamais fait attention à cela » ou « je ne vois même pas où c’est ».
La couleur comme un catalyseur, un révélateur de beauté et d’énergie.
Depuis plus d’un an je travaille sur un monde imaginaire qui va au delà des simples photos documentaires. La photographie est devenue pour moi un outil d’art, au même titre qu’un pinceau, qui se plie à mes souhaits et m’offre une sorte d’expression ultime qui mêle le réel et l’onirique.
Rencontres photos 2017
Ces petits bouts de nous, j’aurais pu dire aussi : ces petits bouts de vie. Par ces photos j’ai voulu parler de la relation humaine, des sentiments, l’amour bien sûr mais aussi le chagrin, ou la séduction. Des inconnus dans la rue m’ont aidés mais j’ai également eu la chance d’obtenir la complicité des danseurs du G.U.I.D. qui est le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj / Pavillon Noir, Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence. Je les ai suivis durant 3 ans lors de leurs venues à Arles à l’espace van Gogh. Ils exprimaient tellement bien ce que je cherchais à capter sur le langage du corps, que leur présence dans cette série m’a paru primordiale. Je leur ai présenté mes photos et ils y ont été favorables. Je remercie l’ensemble des danseurs pour leur enthousiasme sur ce travail. Parallèlement, j’ai souhaité intégrer un texte dans mes photos, un texte qui parle de la fragilité de l’amour, fragile comme du papier qui peut se froisser ou se déchirer.
With the complicity of unknowns I met on the street, and the dancers of the Ballet Preljocaj of the Pavillon Noir, Centre Chorégraphique National, located in Aix-en-Provence, II meant to describe the relationship based on love. These little pieces of us are in fact some little pieces of life. I associated my images with fragments of a poetic text about love, torn strips of paper raise fragility and vulnerability of love.
Mai 2017
mars 2017
Vernissage le 24 mars 2017 19 heures
Février 2017
Décembre 2017
Novembre 2017
ici le lien pour accéder au site CULTUREBOX de francetv.fr
Arles, trente photographes sur les pas de Van Gogh
Mis à jour le 07/11/2016 à 14H02, publié le 07/11/2016 à 13H58
sabots (détail) © Celine Geneys
Arles Gallery expose les images d’une trentaine de photographes sur le thème « Les photos de Van Gogh ». Le collectif qui gère cette galerie avait lancé une invitation : partez sur les traces du peintre qui vécut en Arles en 1888 et 1889 et rapportez des images. L’exposition est le fruit de cette démarche. Ni imitation, ni forcément inspiration, les photos sont très diverses, comme les photographes.
En avril 2016, le collectif de photographes à la tête de la « Arles Gallery » lançait un appel : partez à l’aventure sur les traces de Van Gogh dans la région arlésienne et rapportez les photos réalisées à cette occasion. Et il y avait de quoi trouver des sujets, la commune d’Arles est en effet la plus vaste de France métropolitaine !
Reportage : H. Bouye / A. Lepinay / D. Terrade
Septembre 2016
cliquez ici pour aller directement sur le site de LA PROVENCE et découvrir l’article
Septembre 2016
Découvrez mon interview sur soleil FM le jeudi 18 août 2016 cliquez sur le catalogue :
Juillet 2016
Découvrez mon interview sur 3DFM le vendredi 22 juillet 2016 cliquez sur la radio
Visite de Madame la Ministre de la Culture Audrey Azoulay le jour de l’ouverture des rencontres 2016.
Les photos sont de Olivier Querette Agence Ektadoc.com.
Mai 2016
Mars 2016
SUR LES QUAIS A LA RADIO
ARLES GALLERY A LA TV
La réalisatrice Isabelle Porte me fait parvenir son film tourné l’été 2015 auquel j’avais participé. Ce film a été diffusé sur France 3 Corse Via Stella en fin d’année dernière.
Prochainement sa diffusion en sera faite sur RTBF (Chaîne nationale belge) ainsi que sur LUXE TV. Je la remercie chaleureusement car elle a su montrer la passion des artisans et artistes arlésiens pour leur ville.
Emission dans laquelle j’ai droit à un interview tapez le mot de passe : Arles
Dolce Vita « Arles passionata » (VF) from Intervista Prod on Vimeo.
ARLES GALLERY DANS LA PROVENCE
ARLES GALLERY DANS ARLES INFO
mars 2016 – Expo collective SUR LES QUAIS
Décembre 2015
Décembre 2015 – Vu dans Arles Info le magasine de la Mairie d’Arles
Septembre 2015
Septembre 2015 – projection vieilles photos Arles
Juillet 2015
Juillet 2015 – dans le programme off
juillet 2015 – Article dans le journal le gai savoir du 10 juillet 2015
Pas bien ! Quand la sympathique Carla du journal le gai savoir arrive pour me prendre en photo, j’ai tellement été mitraillée par des photographes :
et je suis tellement fatiguée de mes journées si bien remplies, que je préfère lui redonner la même photo que celle de la Provence d’il y a un mois…
juillet 2015 – Projections des jeudis des pénitents bleus au total plus de 30 photographes réunis et une projection gratuite tous les jeudis soir jusqu’à mi septembre 2015
juillet 2015 – Article dans un blog suisse
Juin 2015
Juin 2015 – inauguration photo dans Arles Info le magazine de la Mairie D’Arles
Juin 2015 – Article dans le journal La Provence du 07 juin 2015
Avril 2015
avril 2015 – je suis dans Madame Figaro puis dans Marie-claire pour les bijoux By Garance
Mars 2015
mars 2015 – Eclipse le vendredi 20 mars 2015
mars 2015 – Mardi 3 mars 2015 dans La Provence
Février 2015
Février 2015 – A partir du 27 février 2015,
Exposition de mes photos dans le restaurant la comédie.
Janvier 2015
janvier 2015 – A partir du 29 janvier 2015
Exposition des photos de Arles Gallery dans la salle d’attente du docteur Jacques Licata au N°15 de la rue du pont.
Expo quasi privée réservée aux clients du docteur !
Arles… Pour vous voici le premier film sur Youtube qui présente les photos que vous avez pu voir dans les pages du site. A voir et à revoir.
© 2014-2015-2016 -2017 Anne Eliayan – Toute reproduction interdite – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire