Nos expositions

1er juillet - 30 sept 2023
4 expositions

1ÈRE EXPOSITION

adios buy buy

Une époque est révolue et nous refusons de le voir, de l’entendre, même de le penser. Adieu saisons où tout est permis, où l’on continue à faire comme si tout allait durer à l’identique,à acheter, à consommer, à profiter ! « Tout va rester comme avant, il suffit de le vouloir. » Nous avons imaginé ces personnages dans le déni de la disparition de leur monde. Ils sont là, ils s’accrochent, entretiennent le paradoxe jusqu’à l’absurde. Qu’importe si le phonème est le même BYE BYE  ou BUY BUY, continuons encore un peu. C’est ainsi qu’une partie de notre série vous est ici présentée. La construction de chaque proposition, comme une histoire, offre à la réflexion de s’installer. Laissons à l’esprit critique le pouvoir de prendre le dessus et à l’ironie, d’induire un changement de pratiques, de posture.

anne eliayan christian pic adios buy buy photography consommation 2023
anne eliayan christian pic adios buy buy photography consommation lack of water 2023

2EME EXPOSITION
FOOL ON THE HILL

Quelle est la genèse de ce travail ? Dans la chanson des Beatles, un homme se tient au sommet d’une colline pour regarder avec sagesse et recul la folie de ses semblables. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de placer nos modèles sur une « colline d’objets ». La référence à une autre colline emblématique, au fil de nos réflexions, nous a paru une évidence. C’est ainsi que la symbolique de la crucifixion s’est imposée à nous. Notre époque a façonné un homme accumulateur, un être consommateur d’objets qui pratique de nouvelles croyances accompagnées de rituels. L’homme finit crucifié, victime consentante d’un rapport de subordination, de vénération à des choses qui illusoirement le flattent ou le réconfortent. En apesanteur, entre consentement et soumission, l’homme subit le monde auquel il adhère. Nous vous présentons ici une partie de la série, réflexion autour de l’accumulation d’objets de consommation « courante » et pourtant ni nécessaire à la vie, ni à l’épanouissement de l’être. Il nous est apparu essentiel de garder espoir que l’humain de demain trouvera en lui la lucidité pour atteindre une sagesse au-delà du matériel. 
Anne Eliayan Christian Pic 2023 fool on the hill
Anne Eliayan Christian Pic fool on the hill 2023

3EME EXPOSITION
SAISONS BLANCHES

Le réchauffement démesuré, sans égal dans l’histoire de la Terre n’est plus une dystopie mais une réalité… et si c’était l’inverse qui se produisait, que ferions-nous ? Nous avons imaginé que d’ici quelques générations les humains devraient subir une période de glaciation. Notre héros, Solow, lutte dans un monde gelé et son histoire prend naissance dans nos questionnements. Photographies et peintures de cette exposition en sont les supports.

Anne Eliayan Christian Pic Saisons blanches exposition sur le questionnement climatique

4EME EXPOSITION
UN PEU D'EAU DANS LE PÉDILUVE

Qu’est ce qui caractérise aujourd’hui l’information ? Une analyse souvent focalisée, partiale des problématiques au nom de l’efficacité et de l’audience. Pouvons-nous un instant réfléchir à une vision holistique de ce qui se cache devant nos yeux ? Le monde est en expansion et la loupe n’est pas le bon outil pour en comprendre l’évolution globale. Le problème de l’eau est caractéristique de ce que nous voulons illustrer : mars 2023, sècheresse en vue, haro sur les piscines. Et pourtant ! Ces lieux non connectés, de soin et de bien-être,  de convivialité, de partage, ne sont pas seulement réservés à une classe sociale favorisée. Et surtout…  ne sont pas la cause principale du tarissement de l’eau sur la terre ! Les plus gros consommateurs restent l’agroalimentaire et l’industrie, dont l’industrie textile, mais pour eux le silence est bien gardé sur des usages qui remettraient trop en question nos modes de vie. Loin de la petite focale, cette série laisse la réflexion, qui mêle l’onirique à l’esthétique des piscines en replaçant la problématique de l’eau dans un contexte plus global.
Anne eliayan Christian Pic un peu de ciel dans le pédiluve réflexion sur l'eau 2023

MAI - JUIN 2023
DANS LA COUR DES ARTISTES

Anne Meffret défend les photos de la série « Hors Saison » et vous attend dans sa Galerie 7, rue de l’Eglise 92160 Antony.

selection dans la cour des artistes anne eliayan christian pic série photographies hors saison
Vitrine de la galerie d'art dans la cour des artistes à Antony

avril-septembre 2023
exposition

Anne Eliayan et Christian Pic exposition et livre travail anthropologique
5/5

De tout temps les arbres engendrent le mystère. Une relation fragile entre l’homme et l’univers. On les considère comme les axes du monde, leur souche s’enfonçant au centre de la terre et leurs plus hautes branches, caressant les nuages. Ils portent nos profondes racines historiques et culturelles comme nos trop fragiles branches oniriques et protectrices.

Arles photographie 2023 rencontres de l'humain et de la forêt exposition
arles gallery a 8 ans
festival du dessin Arles gallery Anne Eliayan et Christian Pic

MARS 2023
i lOVE me

ARLES Gallery Exposition immersive I Love me
5/5
Journal La Provence mars 2023 Article exposition I Love me
ARLES Gallery Exposition photos et installations Anne Eliayan et Christian Pic I LOVE ME

Cette exposition est le fruit de discussions joyeuses et graves que nous avions avec Philippe Valon, c’est pourquoi nous la lui dédions. Partant du constat que notre monde tend à donner priorité au désir de plaire, et que peu à peu, l’image supplante la réalité, Philippe avait imaginé avec nous, une exposition qui questionne la dictature de l’apparence, interroge la prolifération de l’individualisme, la quête de la célébrité, ou la course à la performance… Peut-on arrêter de paraître ? De s’observer ? Survivrons-nous à cette ère narcissique ? Sans omettre le rôle de l’artiste dans ce monde… et lequel? Nous remercions Caroline Lieu d’avoir joué le «je» et s’être contrainte à l’analyse de sa propre image. Caroline est actuellement finaliste de Miss United Size 2023. Remerciements également aux lycéens arlésiens de la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée Pasquet et leur professeur Pierre-Jean Memmi.

Journal La Provence article exposition immersive I Love me et visiteurs
ARLES Gallery Exposition plasticienne sur l'image I LOVE ME
ARLES Gallery Exposition plasticienne reflexive sur l'image I LOVE ME
ARLES Gallery Exposition plasticienne reflexive
ARLES Gallery Exposition plasticienne I Love me
ARLES Gallery Exposition interactive plasticienne I Love me
ARLES Gallery Exposition plasticienne installations Anne Eliayan et Christian Pic I LOVE ME

Le reste de la découverte est constitué de miroirs, reflétant l’image du visiteur.

janvier fÉvrier 2023

Reugny LE CACTUS BLEU Anne Eliayan Christian Pic invités

Travaux à la galerie !!! Mais nous sommes présents à Reugny près de Tours chez Carine et Thierry dans leur magnifique maison-galerie le Cactus Bleu.

ÉTÉ 2022

MORSURE DANS LE DÉCOR eliayan - pic

20 fÉvrier -> 30 septembre 22

Nous adhérons au Réseau des galeries d’Art de France : https://www.reseaudesgaleriesdartdefrance.com/arlesgallery

L’exposition est relayée dans les sites Arles Contemporain et Arles Exposition :

MORSURE DANS LE DÉCOR

https://arles-exposition.com/evenement/morsure-dans-le-decor_-_hoc4YDXN.htm

 

un OEIL dans la rÉserve 2021
eliayan - pic - yaghmourian
01 novembre 21 - 19 fÉvrier 22

Un œil dans la réserve 2021

Arles Gallery

Du 1er novembre 2021 au 19 février 2022
Ouvert le vendredi et samedi de 11h à 18h
Visite privée possible sur rendez-vous les autres jours au 06 59 35 57 51

 

Anne Eliayan et Christian Pic
Denise Yaghmourian

Durant l’hiver, Anne Eliayan et Christian Pic vous font découvrir ou redécouvrir des œuvres qu’ils ont préciseusement conservées dans leur réserve : leurs photos primées mais aussi des peintures qu’ils n’avaient pour l’instant jamais montrées.
Ils partagent le temps de cette exposition leur espace avec une artiste américaine Denise Yaghmourian qui est actuellement en résidence d’artiste en France dans la région parisienne au Chateau Orquevaux.
ArlesGallery propose aussi de découvrir des livres d’artistes. En ce moment à l’honneur les livres photos de Boro RudicDavis Law et Laurent Ardhuin.

arte laguna prize
arsenal de venise
03 octobre - 21 novembre 2021

Notre photo Lauréate du 14th Arte Laguna Prize « Voile de fragile lumière » exposée actuellement à l’Arsenal de Venise (primée également au 5th Fine Art Photography Awards 2019).

radiographie de l'incertitude
avec suzie crawler
juillet-septembre 2021

ries co-réalisées Eliayan & Pic / Crawler. 

Une série autour de l’homme dans la ville (en l’occurence New York City) et la seconde série est une recherche autour des connexions invisibles avec le constat de départ : « Et si quelque chose d’impossible, d’extraordinaire se produisait au milieu d’une file d’attente dans un supermarché est ce que les gens s’en rendraient compte ? » Questionnement autour de l’anonymat des réseaux sociaux, de l’indifférence, de la banalisation des qualités qui rendent l’être meilleur et l’aident à se surpasser, qualités humaines qui ne sont plus nos repères. Seule la consommation retient notre attention. 

Une île
avril-septembre 2021

C’est un recueil de 104 pages contenant des histoires courtes autour de la notion d’ « une île » illustré de nombreuses images.
ISBN – 978-2-490847-27-3
Format 16,5×24 cm
Prix 27 euros
Dépôt légal avril 2021.

un oeil dans la rÉserve
nov 2020 - mars 2021

Diapositive précédente
Diapositive suivante

des histoires cousues de fil rouge red
4 SEPT-31 OCT 2020

Selon la légende chinoise, les dieux attachent avec un fil rouge invisible ceux qui sont destinés à se rencontrer dans une certaine situation ou s'aider d'une certaine façon.
Photos-vidéos-peintures et installations plasticiennes

LIFE
is blue
ÉtÉ 2020

Anne eliayan et Christian Pic

"

Artistes plasticiens du lieu

Anne Eliayan et Christian Pic

Nous avons décidé de présenter cet été au visiteur de belles surprises. Notre exposition s’inscrit dans la temporalité et l’actualité tout en ouvrant sur le rêve.

Nous ne nous privons d’aucune expérimentation. À découvrir.

Cauchem'ART plastique
nov 2019-mars 2020

Murmures
Mars / septembre 2019

Monsieur Jack Lang et son épouse : une prestigieuse visite pour Christian Pic et Anne Eliayan en ce lundi 1er juillet 2019

Oublier Revoir Syracuse Décembre 2018

Inconnues & Make love not war | été 2018

Ci-dessus l’exposition à Cagliari de la série « Inconnues ». Plus bas : ChalÉlie couture a été le parrain de notre exposition « Make Love Not War » et nous a fait la joie de venir nous rencontrer lors d’une soirée qui a enchanté tous les fans de l’artiste.

CES PETITS BOUTS DE NOUS / 2
2017

Regardons sous la peau de l'eau
mai 2017

Ces petits bouts de nous / 1
2017

wonderland
juillet 2016

Visite de Madame la Ministre de la Culture Audrey Azoulay le jour de l’ouverture des rencontres 2016.

photo Olivier Querette Agence Ektadoc.com

photos-rendre-a-cesar-ce-qui-est-a-lui-arles-gallery

octobre 2015 – Installation rue Libertéinauguration le 15 décembre 2015 Arles Gallery

Juillet 2015

Juillet 2015 dans le programme off

fb-off

juillet 2015 – Article dans le journal le gai savoir du 10 juillet 2015

born-in-arles-avec-jurgen

 gai savoir Arles Gallery

juillet 2015 – Projections des jeudis des pénitents bleus au total plus de 30 photographes réunis et une projection gratuite tous les jeudis soir jusqu’à mi septembre 2015

flyer-recto-les-jeudis-des-penitents-bleus

juillet 2015 – Article dans un blog suisseArles-Gallery-Anne-Eliayan-photographies extrait de l'article

Juin 2015

Vernissage le 5 juin 2015 Arles Gallery

Juin 2015 – Article dans le journal La Provence du 07 juin 2015

Article du 7 juin 2015 xs

Mars 2015

Mars 2015 – Mardi 3 mars 2015 dans La Provence

article integré au site

expo de Jacquie fev 2015 carré

© 2023 Anne Eliayan et Christian Pic

Toute reproduction interdite - Tous droits réservés.